Structure de l’ Association :
Les Statuts de l’ Association sont disponibles au Registre des Associations,
Volume LXXVIII (78) Folio n° 95.


Le Président : Gilbert LEIBER

Assume la direction générale de l’ Association.
Représente l’ Association vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics.
Dirige les travaux du Comité Directeur et préside les réunions des Assemblées Générales.
Il peut déléguer ses pouvoirs à un mandataire, obligatoirement membre du Comité Directeur.


Les Vice-Présidents : Paulette SCHEER et Gilbert HERR
 secondent le Président, à sa demande, dans l’ exercice de ses fonctions, et le remplacent en cas d’ empêchement.


Le Secrétaire : Alphonse SCHNEIDER
Est chargé de tout ce qui concerne la correspondance ; il rédige les Procès-Verbaux des séances, tant du Comité Directeur que des Assemblées Générales.


Le Trésorier : Alain KOLB
Tient les comptes de l’ Association.


Le Comité Directeur :
L’ Association est coordonnée par un Comité Directeur, organe subordonné à l’ Assemblée des Membres, composé de 7 membres au-moins, élus pour 3 ans pa l’ Assemblée Générale et choisis en son sein. Leur renouvellement a lieu chaque année par tiers.
Le Comité Directeur est investi, d’ une manière générale, des pouvoirs les plus étendus, dans la limite des buts de l’ Association.
Il se prononce notamment, sur les admissions des nouveaux membres, ou sur une radiation éventuelle.



 

 

 

 

Tous les membres de l'Association n'interviennent pas à l'Hôpital ; un petit groupe, nommé "APOM ECOUTE" soit  8 à 10 personnes anciens malades, formées à l'écoute,  visitent les patients  sur les lieux de soin, selon les disponibilités de chacun.

Permanences Hebdomadaires à l’ Hôpital :
Le but essentiel de  APOM  est la mise en place de permanences dans les Services de Chimio-thérapie et Radio-thérapie à l’hôpital du Moenschberg de Mulhouse :
                Ces visites sont, en accord avec les Services Hospitaliers, planifiées :
                               les mardis matin  et les jeudis après midi.
Réunions mensuelles :
La réunion mensuelle rassemble uniquement les membres de APOM ECOUTE  qui rencontrent   les patients dans les Services d’ Oncologie.
                Ces réunions permettent aux participants d’ échanger sur leurs propres expériences et sur les problèmes rencontrés.
                La présence d’ un Psychologue facilitera l’ analyse plus profonde de problèmes particuliers qui pourraient se poser (tous les deux mois).
                Le planning des   permanences du mois suivant  est établi au cours de cette réunion.


Comité Directeur :
Le Comité Directeur a lieu 1 ou 2 fois par an , sur initiative du bureau de l’ Association.
Le Comité Directeur statue sur les éventuelles nouvelles orientations de l’ APOM, sur la préparation des Assemblées Générales et sur l’ admission des nouveaux membres.

Assemblée Générale :
Fixée traditionnellement en début de chaque année pour faire le bilan de l’ exercice écoulé, et donner les grandes lignes sur l’ avenir.
L’ Assemblée Générale regroupe tous les membres  APOM,  et APOM ECOUTE .

Photos de l'assemblée générale du 23 Janvier 2015

Formation à l’ écoute


Organisée sur un Week End, cette formation s’ adresse aux professionnels, aux bénévoles, et à toute autre personne qui souhaitent approfondir leur sens de l’ écoute pour mieux communiquer, aider et accompagner.
Aucun prérequis n’ est demandé.


Objectifs :
découvrir la richesse et les principales difficultés d’ une véritable écoute dans le vie quotidienne.


Programme :
Connaître les différentes attitudes d’ écoute, prendre conscience de la place particulière de la compréhension empathique de l’ écoute.


Méthodes pédagogiques utilisées :
apports théoriques, retours d’ expériences, mises en situation et jeux de rôle.
Cette formation est assumée par une équipe de professionnels. Les coûts sont pris en charge par l’ APOM.

 

Habilitation par les Hôpitaux et par le Personnel :

 

Les membres de APOM ECOUTE dans les Services d’ Oncologie, sont donc :
                Recrutés et validés par les Membres du Comité Directeur
                Accompagnés par ces mêmes membres lors de leurs premières visites
                Confirmés par une formation à l’ écoute.

Ils sont alors habilités à intervenir dans les Services de Radio ou Chimio-thérapie, munis d’ un badge spécifique à l’ Association.

Ce badge est nominatif, et doit être porté avant d’ accéder dans les services de soins.
Il est un gage important de crédibilité et de confiance entre l'hopital, le Personnel soignant, et l’ Association.

Photos des Membres APOM Visiteurs